Islam

c’est quoi l’islam ? 

L’islam, est que tu témoignes qu’il n’y a d’autre divinité qu’ALLAH, que Mohamed (pbsl) est son prophète, que tu fasses la prière , que tu donnes la Zakat(Aumone), que tu jeûnes le mois de ramadhan, et que tu fasses le Haj (pèlerinage) si cela t’es possible .

La vraie signification du mot Islam : Le mot « Islam » est un nom verbal dérivant du verbe aslama qui veut dire, « Il s’est résigné ou soumis ». Utilisé par rapport à Dieu, il signifie « Il est devenu soumis à Dieu ». Ainsi, l’Islam consiste à reconnaître qui est son Seigneur et à reconnaître que son attitude vis-à-vis de son Seigneur et Créateur est celle de soumission et d’adoration.
En d’autres termes, l’Islam ne consiste pas tout simplement à reconnaître l’Unicité de Dieu ou l’existence du Créateur, L’Islam relève de quelque chose de beaucoup plus noble. Il s’agit d’une décision consciente, prise par un individu, d’adorer et de se soumettre au seul et unique Dieu.
Au sens littéral, comme le définit Nomani, l’Islam dénote le fait de se rendre ou de se soumettre à quelqu’un et accepter sa suzeraineté dans le sens le plus complet du terme. La religion de Dieu apportée dans ce monde par Ses Prophètes (paix sur eux) a été appelée Islam pour la simple raison que, en elle, l’esclave se soumet complètement au pouvoir et au contrôle du Seigneur et fait sincèrement de l’acte d’obéissance à Celui-ci, un principe cardinal de sa vie. Voilà l’essence de la croyance islamique.
Ce que signifie le mot arabe « Islam »
La religion de tous les Prophètes (paix sur eux) de Dieu était l’Islam L’Islam était aussi la religion de leurs adeptes


L’islam s’est-il propagé par la contrainte?


Le mot arabe « Islam » signifie soumission ou reddition de sa volonté au Seul et Unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la volonté de Dieu est appelé « musulman » (« soumis » en arabe). Le mot « Islam » en arabe possède également le sens de « paix », qui est la conséquence normale de la soumission totale à la volonté de Dieu.
Avant d’amorcer la relation entre l’Islam et d’autres religions, il est important de reconnaître un usage plus spécifique du terme « Islam » en tant que religion. L’Islam, comme nous l’avons souligné plus haut, implique la soumission complète à l’unique et seul véritable Dieu. Ainsi, est musulmane toute personne qui est véritablement soumis à Dieu – conformément à la révélation de Dieu et non tout simplement d’après ses propres caprices ou son imagination.Dans ce sens, la religion de tous les Prophètes (paix sur eux) de Dieu était l’Islam et ils étaient tous des Musulmans.
Noé, Abraham, Moïse et Jésus, par exemple, étaient tous des Musulmans et leur religion était l’Islam, soumission véritable et sincère à Dieu. Ainsi, dans le Qur’an, Allah dit au Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) :
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus »  Sourate la consultation verset 13
Cet important passage du Qur’an souligne le fait que Abraham, par exemple, était un véritable serviteur et adorateur d’Allah seul. En d’autres termes, il était un Musulman. Il n’était ni un Juif ni un Chrétien. Ses véritables adeptes étaient des Musulmans. Les véritables disciples de Moïse et de Jésus étaient également des Musulmans. Allah dit, en effet :
« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : “ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. 
Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. 
Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! 
Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. 
Quand son Seigneur lui avait dit : “Soumets-toi”, il dit : “Je me soumets au Seigneur de l’Univers”. 
Et c’est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : “ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis” ! (à Allah). 
Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : “Qu’adorerez-vous après moi” ? – Ils répondirent : “Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis”. 
Voilà une génération bel et bien révolue. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient. 
Ils ont dit : “Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie”. – Dis : “Non, mais suivons la religion d’Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs”. 
Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux Prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis”. 
Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. Et s’ils s’en détournent, ils seront certes dans le schisme ! Alors Allah te suffira contre eux. Il est l’Audient, l’Omniscient. 
“Nous suivons la religion d’Allah ! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion ? C’est Lui que nous adorons”. 
Dis : “Discutez-vous avec nous au sujet d’Allah, alors qu’Il est notre Seigneur et le vôtre ? À nous nos actions et à vous les vôtres ! C’est à Lui que nous sommes dévoués. 
Ou dites-vous qu’Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ? ” – Dis : “Est-ce vous les plus savants, ou Allah ? ” – Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu’il détient d’Allah ? Et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites. 
Voilà une génération bel et bien révolue. À elle ce qu’elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient ».  
Sourate Al Baqara, versets 127-141
En fait, ce passage démontre que l’Islam était aussi la religion de leurs adeptes. En d’autres termes, tout véritable croyant depuis l’époque d’Adam jusqu’au dernier croyant sur la terre, pratique l’Islam et est musulman. En outre, il s’agit de la seule religion jamais prescrite par Allah à l’humanité. Par conséquent, l’Islam est l’unique religion jamais agréée par Allah. Allah dit :
« Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » La famille de Imran sourate 19
Allah dit également : « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants » Sourate la famille de Imran verset 85.
Aussi, la fraternité islamique et le lien de foi véritable s’étendent d’Adam jusqu’à la fin des temps, embrassant tous les espaces géographiques et tous les peuples. Les vrais croyants s’aiment et se soutiennent les uns les autres. Il s’agit véritablement d’une fraternité bénie et unique.
Plus particulièrement, les vrais Musulmans à travers les âges ont toujours cru en tous les Prophètes (paix sur eux). Ils les supportent tous et défendent leur honneur. L’on n’entendra jamais un Musulman pieux, un temps soit peu, dire du mal d’Abraham, d’Isaac, de Moïse, de Jésus ou de tout autre Prophète (paix sur eux). Au contraire, le Musulman les respecte, les honore et les aime tous
Texte tiré Site www.journaldumusulman.fr


En vérité, les enseignements islamiques de base réfutent ces genres d’accusations qui sont fréquemment réitérée par les ennemis de l’islam. En effet, Allah le TRES HAUT dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Alors, quiconque mécroit au Rebelle et croit à Allah aura saisit ainsi l’anse la plus solide qui ne peut se briser, et Allah entend tout, et Il est Omniscient »[sourate 2, verset 256 ].
Il dit également : « Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »[2]. « Et dit : «la vérité émane de votre Seigneur. Alors quiconque le veut, qu’il croie; et quiconque le veut, qu’il mécroie »[3]. « Et s’ils se détournent, il ne t’incombe que la communication claire »[4]. « Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux »[5].
Les versets coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux, parce que l’islam est une croyance, or une croyance ne peut pas se limiter à une proclamation publique, elle requiert aussi une conviction intime. Allah (le TRES HAUT) dit : « Les Bédouins ont dit : «Nous avons la foi». Dis : «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux »[6].
Et puis on ne peut pas arracher l’adhésion intérieure d’un individu par la force et la contrainte, car une personne peut dire avec sa bouche le contraire de ce qu'elle croit dans le secret de son cœur. Pour cela, Allah (le TRES HAUT) dit : « Quiconque a renié Allah après avoir cru…- sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité à cause de la foi -, mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah, et il ont un châtiment terrible »[7].
 Extrait tiré du livre : L’Islam, une religion de Paix, de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim Al Sheha.
[1]  - Al Baqarah : 256.
[2]  - Yûnus : 99.
[3]  - Al Kahf : 29.
[4]  - An-Nahl : 82.
[5]  - Al Gâchiyah : 21-22.
[6] - Al Hujurat : 14.
[7]  - An-Nahl : 106.