Allah

Signification du mot Allah

Le mot Allah dans les livres saints

Les preuves de l’existence d’Allah

Il y a aussi ces êtres qui rampent sur le sol, elles sont de toutes les sortes et toutes les formes. Allah dit : [Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. “Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé ceux qui sont en dehors de Lui ? ” Mais les injustes sont dans un égarement évident (Sourate 31, versets 10-11)[2] 24 An-Nour, 45.[3] 11 Hud, 6.[4] 29 Al Ankabut, 60.[5] 51 Adz-Dzâriyât, 49.[6] 35 Fâtir, 27-28.[7] 36 Yâ-Sîn, 36.[8] 52 At-Tur, 35-36.[9] 30 Ar-Rum, 22.[10] Sahih Al Bukhari, vol. 6 p.2434 hadith n° 6226.[11] 10 Yunus, 12.[12] 22 Hadj, 73.[13] 17 Al Isrâ, 85.[14] Sahih Al Bukhari, vol. 4, p. 2747, hadith n° 7120.[15] 2 Al Baqara, 258.[16] 17 Al Isrâ, 88.[17] 11 Hud, 13.[18] 2 Al Baqara, 23.[19] 10 Yunus, 37.[20] 4 An-Nissâ, 82.
6- Une organisation impressionnante est à l’œuvre dans le système de la reproduction, qui est présent chez toutes les créatures vivantes et garantit la pérennité de la vie ainsi que l’équilibre dans cet univers. Allah dit : [Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent][2].
7- La distribution de la subsistance se fait de façon remarquable et elle est garantie et pour toutes Ses créatures. Allah dit : [Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt ; tout est dans un Livre explicite][3]. [Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture ! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient][4].


Allah a expliqué que toutes les créatures qui existent dans cet univers se présentent en couple : le ciel et la terre, le jour et la nuit, la vie et la mort, le bonheur et le malheur, le soleil et la lune, le stable et l’instable, le chaud et le froid, le bien et le mal, la mécréance et la croyance. Il en va ainsi pour tous les végétaux et les animaux et aussi pour les autres choses que nous connaissons ou ignorons. Allah dit : [Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?][5].


Réfléchir et méditer sur ces créatures font partie des voies qui nous permettent de mieux connaître le Créateur et comptent parmi les attributs des savants, des connaisseurs et de ceux qui sont doués de raison. Allah dit : [N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau ? Puis nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires… Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur][6].


Allah a expliqué l’origine de certaines des créatures qui se trouvent dans cet univers et s’est réservé exclusivement la connaissance de l'origine de certaines autres. Allah dit : [Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !][7].


Il n’y a pas lieu d'avoir des doutes quant à l'existence d’une force qui a créé toutes ces créatures, les protège et les dirige. Dans ce domaine, trois hypothèses seulement s’offrent à nous.
- La première est que cet univers, si magnifiquement agencé, s’est lui-même créé. Cette hypothèse est impossible et nulle, car tout effet a une cause.
- La deuxième est que cet univers a été créé par quelque chose, et cette chose est l’une des composantes de ce même univers, ce qui est illogique, parce qu’une chose ne peut pas créer une chose qui lui serait semblable.
- La troisième est que cet univers et ce qu’il comporte est créé par un être extérieur et différent de ce monde, et c’est Allah, le Seigneur de l’univers. C’est ce à quoi croient les musulmans, quant aux athées, ils ne font que persister dans leur incertitude. Allah, le Très Majestueux a dit vrai : [Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction][8].


Parmi les preuves de l’existence d’Allah, on peut aussi citer la prédisposition naturelle de l’âme humaine à ressentir et reconnaître l’existence de son Créateur qui est aussi le Créateur de l’univers.C’est ce que les savants désignent par l’expression « pulsion religieuse ». Allah dit : [Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture ; mais la plupart des gens ne savent pas][9].


Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Tout enfant naît musulman. Ce sont ses parents qui en font un juif ou un chrétien. Il en est d’eux (des enfants) comme des animaux nouveau-nés ; vous ne les trouvez jamais mutilés tant que vous ne les avez pas mutilés vous-mêmes. – Ô, Envoyé d’Allah, objecta-t-on, qu’en est-il de celui qui meurt en bas âge ? -Allah sait mieux ce qu’il aurait fait, répondit-il »[10].
Même lorsque cette disposition innée se corrompt, nous voyons que l’âme a toujours besoin de recourir à une puissance supérieure à laquelle elle pourra exposer ses besoins et demander du secours en cas de malheur. C’est ce que l’on constate chez les peuples d’autrefois : ils adoptaient des divinités qui pouvaient être aussi bien des étoiles, des arbres que des pierres. Cet instinct est présent chez tous les êtres humains sans exception. Cependant il y en a parmi eux qui le nient par entêtement et orgueil, et d’autres qui le reconnaissent et croient. Cet instinct apparaît plus nettement lorsqu’il est stimulé, par exemple lorsque l'individu est atteint par la maladie, qu’un malheur le touche, ou qu’un événement désagréable survient à l’improviste. On le voit alors s’écrier : « Ô mon Dieu », ou lever son visage vers le ciel, signe par lequel il reconnaît l’existence d’une puissance supérieure à même de le sauver de cette situation. Allah le Majestueux a dit vrai lorsqu’il a dit : [Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché][11].
§  Parmi les preuves de l’existence d’Allah, il y a également le défi proposé dans le saint Qur’an : le Qur’an défie toutes les créatures, collectivement ou individuellement, de créer un être doué d’une âme. Allah dit : [Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles ! ”][12].
La raison en est que l’âme relève de l’ordre d’Allah et que Lui seul connaît son essence. Allah dit : [Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance][13].
Les créatures ne sont pas capables de créer une chose inanimée. Le Prophète (r) a dit : « Allah dit : Qui donc est plus indiqué que celui qui cherche à créer comme J’ai créé Moi-même ! Qu’il cherche donc à créer un atome, ou encore qu’il essaie de créer un grain de blé ou un grain d’orge »[14].


§  L’incapacité de l’homme à agir à sa guise sur terre prouve aussi l’existence d’un créateur qui gère l’univers. Allah dit : [N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J’ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, “Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort.” Alors dit Abraham : “Puisqu’Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes][15].


Au nombre des preuves de l’existence d’Allah figure sans aucun doute ce défi qu’Il a lancé aux hommes et qui consiste à produire un livre semblable au Qur’an, le dernier livre céleste révélé. C’est un défi permanent, qui durera jusqu’au Jour de la résurrection. Allah dit : [Dis : “Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Qur’an, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres][16].


Quiconque doute de l’existence d’Allah ou de la prophétie de Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) se doit d’accepter ce défi et le relever en apportant quelque chose de semblable à ce Qur’an. Il est à noter que les spécialistes de la langue arabe et de la rhétorique et les plus éloquents des hommes qui vivaient à l’époque de la révélation du Qur’an ont essayé et ont été incapables, malgré leur persévérance, de relever ce défi. Le défi coranique adressé aux mécréants qui prétendent qu’il s’agit de la parole d’un être humain est constitué de plusieurs étapes. D’abord Allah dit : [Où bien ils disent : “Il l’a forgé [le Qur’an]” - Dis : “Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques”][17]

Puis Il dit : [Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques][18].


Ce Coran est la parole d’Allah révélé et non un mensonge, car Allah dit encore : [Ce Qur’an n’est nullement forgé en dehors d’Allah, mais c’est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l’exposé détaillé du Livre en lequel il n’y a pas de doute, venu du Seigneur de l’Univers][19]. [Ne méditent-ils donc pas sur le Qur’an ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !][20].

Texte tiré du site www.francais.islammessage.comExtrait tiré du livre : Le début et la fin du monde, de Abdou Rahman ibn Abdoul Karim Al Sheha.

[1] 31 Luqman, 10-11.[2] 24 An-Nour, 45.[3] 11 Hud, 6.[4] 29 Al Ankabut, 60.[5] 51 Adz-Dzâriyât, 49.[6] 35 Fâtir, 27-28.[7] 36 Yâ-Sîn, 36.[8] 52 At-Tur, 35-36.[9] 30 Ar-Rum, 22.[10] Sahih Al Bukhari, vol. 6 p.2434 hadith n° 6226.[11] 10 Yunus, 12.[12] 22 Hadj, 73.[13] 17 Al Isrâ, 85.[14] Sahih Al Bukhari, vol. 4, p. 2747, hadith n° 7120.[15] 2 Al Baqara, 258.[16] 17 Al Isrâ, 88.[17] 11 Hud, 13.[18] 2 Al Baqara, 23.[19] 10 Yunus, 37.[20] 4 An-Nissâ, 82.